Le blogue

Maquillage Végétal

Récemment, j’ai publié une photo de mes poudres de maquillage végétal.

Depuis un moment, je fabriquais moi-même mes poudres libres et mes fards à base de plantes et de plantes seulement. J’ai eu beaucoup de réactions et de demandes. Ce n’était pas prévu, mais on a décidé de suivre le flow. Après tout, je n’avais qu’à faire des couleurs pour les autres nuances de peau et vérifier les lois/assurances pour la vente.

Ce que nous offrirons
Nos maquillages sont des poudres et crèmes douces et translucides.  Ce ne sont pas des produits avec une grande opacité, elles donnent un style naturel.

  • Des poudres compactes de finition
  • Des fards
  • Une poudre anti-rougeur
  • Des crèmes tintées
  • Des crèmes bronzer/contouring

 

maquillage végétal
maquillage végétal, la photo de mes poudres personnelles

 

Avec quoi c’est fait ?

Avec des plantes, des légumes, des fleurs,  des fruits et des huiles végétales, huiles essentielles c’est tout.
Pas de produit animal, pas de mica, pas d’oxyde, pas de zinc, pas d’argile, pas d’agent de conservation, pas de produit chimique. RIEN.

 

100% végétal, 100% végane, 100% plante, 100% naturel, 100% biodégradable.

 

Et le biodégradable ?

Afin de rester 100% biodégradable,  nous voulons utiliser nos pots de carton. Nous avons besoin par contre de tailles plus petites afin de convenir au produit. Là où ça a accroché, c’est pour les poudres libres qui ont normalement un tamis afin d’éviter que la poudre parte partout.  Les tamis se vendent normalement en plastique – donc c’est non pour nous.  Nous avons appelé notre fabriquant qui cherchait lui aussi une solution, puis nous lui avons envoyé notre prototype (en photo). Percé avec une perceuse au lieu d’un poinçon car nous n’avons pas la bonne taille. Il va fabriquer notre contenant, mais ça lui prendra un moment, probablement quelques mois.
Notre priorité est d’être 1005 biodégradable.

Et ça sera prêt quand ?

En fait, tout ce qui entre dans nos petits pots sans distributeur sera prêt rapidement.
Il sera possible de se procurer les poudres compactes, les crèmes teintées, les blushs dans les prochaines semaines. Les teintes pâles seront disponibles en premier et les teintes plus foncées ensuite, simplement car j’avais déjà développé les recettes pour mon type de peau qui est très pâle.

Les poudres libres seront disponibles dès que notre fabricant sera en mesure de nous livrer notre nouveau prototype.

 

Marie – Tofu Biologique – Ennemie de l’écologie

Les trois obstacles actuels à l’écologie

Voici la première partie des trois obstacles à l’écologie, Marie (nom fictif) est notre première victime!

 

Marie Tofu Biologique !

Maire – tofu biologique!- ne le sait pas, mais elle est un obstacle à l’écologie.

Marie, vous l’avez déjà rencontré. Peut-être qu’elle s’appelait Paul ou Maxime, mais vous en avez déjà rencontré une, c’est certain, Peut-être lisez vous son blog.

Marie, c’est une fille fantastique, elle est super impliquée dans l’écologie et ce qu’elle fait, c’est génial tant pour elle-même que pour la planète. Mais elle nuit souvent à sa propre cause car ses standards sont extrêmement élevés.

 

Marie Tofu
BD de Marie – Tofu biologique

MArie 2
BD de Marie – Tofu biologique

 

Quand on entend Maire parler, c’est le moment on ferme les yeux et prend une grande respiration. Marie a raison d’être concernée, mais elle souligne plutôt les défauts. Ainsi, peut importe notre geste écologique, il n’est jamais assez bon pour Marie. Elle ne veut pas mal faire, mais elle nous fait sentir mal alors qu’en fait, chaque petit geste compte.

Ce que ça donne, c’est que les gens ont l’impression que ça ne vaut pas la peine car ça ne sera « pas assez », car c’est biodégradable mais non de ressource renouvelable, car ce n’est pas bio, local ou équitable. L’internet contribue beaucoup à cet effet en nous montrant des personnes avec des pratiques exemplaires pour lesquelles tout semble facile. Pensez à certains blogeur(euses) qui ont une vie chargée, un travail, des enfants, une maison propre, on le temps de cuisiner maison et d’opter pour des choix écologiques fantastiques (et d’alimenter un blog 😉 ).  C’est un peu comme courrir contre un champion olympique, on se décourage avant de franchir la ligne de départ.

La réalité du commun des mortels est que l’accessibilité et la technique afin d’avoir des pratiques « écologiques exemplaires » sont complexes ->  nos deux autres obstacles. (articles à venir)

 

Le travail au noir dans l’industrie cosmétique

Le travail au noir dans l’industrie cosmétique

 

Avec les récents événements concernant une crème solaire d’une marque connue, les gens se tournent vers les produits naturels, en espérant être mieux protégés. Malheureusement, l’Internet pullule de produits naturels fait sur le coin d’une table de cuisine qui sont potentiellement bien plus dangereux.

Utiliseriez-vous un siège pour auto non conforme aux normes ? Non bien sur, vous allez rechercher un produit qui a été fabriqué selon les normes et qui a été testé. Alors pourquoi si c’est marqué « Naturel » on est prêts à s’en mettre deux fois par jour dans le visage ?

Bien honnêtement, les « fabricants » qui ne prennent pas le temps de se mettre aux normes, pour moi ils ne respectent pas leurs clients et ils sont là « pour faire du cash ». Ils vont souvent faire des allégations médicales comme des crèmes contre l’eczéma, et vous aller payer pour un petit pot de crème mystère et espérer qu’elle guérisse votre peau. Lorsqu’on achète un produit non réglementé, on prend un risque et un gros. On pourrait très bien faire face à un produit inefficace, contenant des allergènes non listés, ou simplement dangereux. L’excuse d’être « fait à la main », « artisanal » ou « naturel » ne justifie pas un produit dont on n’a aucune idée des effets.

En fait, Santé Canada réglemente de nombreux produits, comme les produits cosmétiques, les produits de santé naturel et les médicaments (un tableau avec les détails plus bas). Un produit réglementé signifie que ce produit doit répondre à des normes précises afin d’être disponible à la vente. On reconnait les produits conformes grâce à un numéro de NPN  ou de PSN.

 

 

Que chercher sur les produits

Absolument tous les produits devraient avoir sur leurs étiquettes :

  1. Une liste COMPLETE de tous les ingrédients selon la Nomenclature Internationale (INCI)
  2. L’adresse du fabricant afin de pouvoir le rejoindre
  3. Le nom et le poids du produit
  4. La traduction en anglais

 

Certains produits comme les cosmétiques, les produits de santé et les bombes de bain doivent contenir

  1. Numéro de lot
  2. Des instructions
  3. Des contre-indications (S’il y a lieu)
  4. La durée de vie du produit ainsi que la date de fabrication (s’il y a lieu)
  5. Le dosage recommandé
  6. La liste des ingrédients actifs
  7. Un numéro de PSN, de NPN ou de HOM.
  8. Une licence de mise en marché

 

 

Un gros merci à Isabelle Goyer de chez Amour&Coconut de m’avoir aidé pour la rédaction et la révision de cet article.

Voici son article  https://amourandcoconut.com/blog/Achetez-local-achetez-legal

 

Pour plus d’information

 

Vous voulez signaler un produit non conforme ?

Pour l’étiquetage et les allégations :

https://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/frm-fra/GH%C3%89T-7TDNA5

Comment se teindre au henné

Teinture au Henné

Alors ça y est c’est le moment ou je vous montre comment vous teindre les cheveux au henné.

Je me teints au henné depuis un bon moment parce que je voulais cacher mes cheveux blancs mais que les produits chimiques ne me tentaient pas trop, pas du tout même. J’ai visité des salons de coiffure et ils ne m’ont pas offert d’option naturelle, pour eux, y’avais différents degrés de chimique mais rien d’assez naturel à mon goût.

Après quelques recherches, j’ai trouvé qu’on pouvait se teindre avec du henné et de l’indigo. J’ai commandé, j’ai teints plusieurs fois (je vous explique plus bas). J’ai trouvé ça long (une teinture de 4h+ à toutes les 4 semaines) alors j’ai développé mon shampoing au henné (j’ai du arrêter de teindre durant 2 mois pour l’expérience). Maintenant, j’utilise mon shampoing et je teints aux 8 semaines.

 

Pourquoi teindre au henné

Pour éviter les produits chimiques,

Pour avoir un beau cheveux naturel grâce aux bénéfices du henné, (cheveux brillant, soyeux, follicules fermés)

Pour avoir de beaux reflets,

Pour changer sa couleur

 

Quand ne pas teindre

Le henné referme les follicules des cheveux, il n’est donc pas une bonne idée de teindre au henné juste avant une teinture chimique car elle ne prendra pas aussi bien (aussi pourquoi reteindre encore ?).

Le henné ne peut pas pâlir les cheveux, même s’il peut donner des reflets aux cheveux noirs, il fonctionnera moins bien.

 

À quel genre de résultat s’attendre

Alors ça dépend de la recette (voir les trucs plus bas). Le henné donne une couleur rouge-orangée et brune lorsqu’il est combiné avec de l’indigo.

Le henné va aller d’une nouvelle couleur à des reflets aux cheveux en fonction de votre couleur actuelle.
Le henné n’est pas une teinture et il ne couvrira pas entièrement le blanc. Il sera plus discret par contre.

Il existe des couleurs dans le henné, on peut acheter du henné brun pâle, brun foncé etc. Souvent, ils vendent en fait un mélange de henné indigo qui, en théorie donne la couleur inscrite. En théorie…..

Recettes en vidéo

 

 

Trucs et astuces

Lorsque vous fabriquer votre mélange, l’eau, le thé et le café chaud aideront à activer le henné.

La teinture fonctionnera mieu si elle a eu 24h de repos.

Visez une texture de yogourt lorsque prête à l’emploi afin d’éviter qu’elle coule.

Laisser la teinture en place au minimum 2h mais idéalement plus longtemps (4h+).

Une fois qu’elle est en place, j’aime passer un peu le séchoir à cheveux, ça aide l’activation et ça évite qu’elle coule.

 

Pour un cheveu/reflet roux : utiliser du henné et de l’eau.

Pour un un roux plus doré : remplacer l’eau par du jus de citron.

Pour un cheveu brun roux : mélanger indigo et henné.

Pour un cheveu brun : utiliser un mélange indigo henné et remplacer l’eau par du café ou du thé.

 

 

 

Recette shampoing sec

 

Recette de Shampoing sec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La saison du camping approche à grands pas et j’ai toujours trouvé que le shampoing sec, était vraiment dépanneur. Un shampoing sec, c’est une poudre qui va aller absorber une partie du sébum, puis, on brosse pour faire tomber la poudre. Le shampoing sec a besoin d’environ une minute pour fonctionner et il fonctionne mieux lorsque le cheveu n’est pas trop gras, donc, évitez d’attendre trop longtemps. Il ne remplace pas un shampoing, mais peut vous aider à sauter une journée ou si vous avez eu plus chaud que prévu 😉 .

Je vous propose 2 recettes, une super bonne deluxe que j’utilise et une pour vous dépanner.  Vous pouvez la voir en vidéo ou descendre plus bas pour la liste d’ingrédients.

 

Recette deluxe

1/4 de tasse de poudre de marrante OU de farine de riz OU de farine d’amande

1/4 de tasse d’argile

quelques goutes d’huile essentielle

-> pour que la poudre soit plus discrète dans vos cheveux, s’ils sont foncés, ajouter au goût un peu de cacao et de cannelle. Le but n’est pas de reproduire votre couleur, simplement d’être plus discrète.

 

Mélanger au fouet tous les ingrédients. Concerver dans un pot à l’abri de l’humidité.

 

Recette pour se dépanner

Fécule de maïs.

C’est tout.

 

Bien sur, si vous avez de l’argile, de l’huile essentielle du cacao ou de la cannelle, on peut en ajouter. C’est vraiment une recette pour se dépanner, elle ne fonctionnera pas aussi bien que la version Deluxe.

Mélanger au fouet tous les ingrédients. Concerver dans un pot à l’abri de l’humidité.

 

Pour utiliser

Pour utiliser votre shampoing sec, mettre une petite quantité de poudre là où on en a besoin dans les racines des cheveux comme près du front par exemple. Laisser agir 1 minute. Ensuite, brosser le cheveux pour faire tomber l’excès de poudre. Recommencer au besoin.

La petite histoire de l’hygiène (partie 2 l’industrialisation)

Est-ce que tu es plus propre qu’un pauvre pendant la révolution industrielle ?

Oui

Oui, tu l’es, sans t’avoir ni vu, ni senti, je sais que tu l’es.

Tu veux savoir à quel point ?

 

Une gravure de journal de l'époque
Une gravure de journal de l’époque

 

 

La partie 1 traitait du médiéval et j’expliquais entre autre que c’était pas mal plus propre qu’on pourrait penser.

S’il y a eu une époque dégueu sur un plusieurs plans, c’est l’industrialisation. Mixez le manque d’hygiène avec de la surpopulation affectée par le choléra et imaginez les conditions de vie…

Pour faire ça court (je parle de la seconde phase), c’est l’époque où les usines ont commencé à apparaitre et qu’il y a eu l’exode des campagnes. Le taux de mortalité était très élevé. Le concept de « pollution » et des normes de sécurité n’étaient pas au top… Mais il y a quand même eu du bon là-dedans.

Au début de l’industrialisation, les temps étaient difficiles un peu partout et les gens se rendaient en ville afin de travailler dans les manufactures. Ils avaient un salaire de misère (je me rappelle avoir vu dans mes cours d’Histoire les salaires des hommes, des femmes et des enfants…). En gros si un homme gagnait un dollar, pour madame c’était la moitié et pour un enfant, le quart. Dans les manufactures, les dangers étaient partout, de l’absence de normes de sécurité à l’exposition aux produits dangereux en plus des longues heures de travail. Le résultat, c’était des gens blessés, malades et mal nourris. Ils habitaient dans des endroits minuscules, sans toilettes (elles étaient dehors et les déchets souvent jetés dans la rue…), tout près des usines. Ce qui contribuait énormément au problème, car les poussières, le bruit et l’eau contaminée contribuaient à rendre l’environnement toxique. La proximité favorisait la propagation de maladies tel le choléra, la varicelle, le typhus. Rappelons que les virus ont été découverts par Louis Pasteur en 1864 seulement (j’avais un livre sur lui « Louis Pasteur, un bon exemple de la confiance en soi »).

 

photo manufacture
Photographie d’une usine, remarquez les jeunes à l’avant. Je n’ai pas trouvé la source, la très grande netteté de l’image suggère une reconstitution.

 

 

Mais si je reviens au savon

Lors de la première guerre mondiale, Florence Nightingale (l’infirmière à la lanterne) avait ramené l’hygiène sur le champ de bataille. Les soldats sont revenus avec de bonnes habitudes d’hygiène qu’ils ont aidé à transmettre. Le savon était connu et partout à cette époque, il était d’abord « botched » dans les cuisines puis, fabriqué en manufacture. Les grandes marques d’aujourd’hui ont été développées durant cette période.

Il faut noter que durant cette période, les ingrédients pour faire du savon (l’huile d’olive, le gras animal, etc.) étaient difficiles à se procurer et il a fallu faire des produits nettoyants synthétiques. Les détergents étaient nés.

 

 

Là, je chiale

Là, je te le dis, une bonne partie des savons commerciaux ne sont pas des savons, mais des détergents. Et oui, je parle de « savon » pour le corps. Vous voulez savoir ? Cherchez s’il est marqué savon sur la barre ou s’il est inscrit autre chose (barre nettoyante, nettoyant, gel corporel…… il y en a qui vont pleurer en vérifiant !)

P.S. C’est aussi vers ce moment qu’ils ont découvert qu’on pouvait retirer la glycérine pour nous la vendre dans des crèmes.

 

De retour au sujet

Là, ce que vous voulez vraiment savoir : les gens se lavaient à quelle fréquence ?

Les problèmes de santé qui se sont développés avec la proximité ont forcé les autorités à mettre en place des mesures d’hygiène de toutes formes (pensez à la soupe populaire par exemple). Il y avait, parait-il, des débats afin de savoir s’il fallait laver les pauvres de force. Ce genre de débat a permis de créer des lois sur la santé et d’accorder des budgets pour permettre de développer de meilleurs systèmes pour l’eau potable et pour l’évacuation des déchets.

Quant à l’hygiène personnelle, il y avait une différence énorme selon le statut. Les gens fortunés se lavaient les dents, les mains, se baignaient dans de l’eau chaude. Ces chanceux changeaient de vêtement jusqu’à plusieurs fois par jour (pensez aux tenues de soirée des dames). Ils se salissaient aussi beaucoup moins, n’ayant pas à travailler en manufacture. Les personnes pauvres, quant à elles, n’avaient pas d’eau vraiment propre pour laver leurs vêtements et lorsqu’elles les faisaient sécher sur la corde à linge, ils étaient recouverts de poussière des usines. Vous essaierez de garder quelque chose de blanc. Elles avaient parfois du savon – il était encore cher, mais il est devenu beaucoup plus abordable. Toutefois, leur train de vie ardu ne leur donnait pas beaucoup l’occasion d’aller au spa.

 

L'emballage du Sunlight
Le sunlight a fait fureur à l’époque

Le shampoing au Henné

Alors avec l’âge (snif), je commence à avoir besoin de teindre mes cheveux. Je ne voulais pas mettre des produits chimiques forts dans mes cheveux naturels. J’ai fait quelques recherches sur les teintures naturelles, et il y avait pas mal juste le henné et l’indigo. J’ai donc commenté les deux poudres de plantes qui sont arrivées sans instruction…. sans commentaire…..

Donc j’ai trouvé comment faire en ligne, bref, on mélange les poudres avec de l’eau chaude et peut-être un peu d’huile d’olive, on applique puis on attend. On attend. On attend….. On attend………. On attend…… Bref, j’ai trouvé ça long. Joli par contre, j’avais une belle couleur et mon blanc était plus discret. Pas teint en brun, mais pas blanc -blanc, il avait des reflets et se mélangeait bien avec le reste de mes cheveux.

J’ai voulu trouver une solution plus rapide et plus pratique. Je me suis dit que je pourrais faire un shampoing colorant. J’ai fait ma recette habituelle et j’ai filmé le tout. Mon objectif était de fabriquer 3 versions ; au henné, au henné et indigo et à l’indigo. Je m’occupe de tester le Henné car je veux être plus rousse, j’ai une testeuse qui essaie Henné-indigo et mon homme teste Indigo.

Les testeurs

Les testeurs shampoing au Henné et à l’indigo

 

Voici le résultat. Alors trouvez-vous que ça marche?

Le shampoing au Henné

 

Le vidéo de fabrication

 

Notre nouvelle brochure

Alors notre nouvelle brochure est complétée a 90%, c’est-à-dire que ça va être pas mal ça, mais ça se pourrait qu’il y ait de petits changements.

Nous avions besoin d’une brochure pour les sites touristiques où sera notre beurre corporel. On en aura aussi quelques unes dans l’atelier de Port-Cartier et probablement au musé à Sept-îles.

Ma brochure a un « Cut-Out », techniquement, ce n’est pas tant à la mode, mais moi j’aime ça 🙂

Mon entreprise, mes goûts ! – à part de ça, j’ai fait plusieurs ajustements principalement au niveau du texte, qui était trop chargé, trop long. J’ai eu de l’aide pour choisir les bonnes photos de produit, pour ajuster les icones, etc.

 

La voici en image

 

 

Brochure, intérieur
L’intérieur de la brochure

Brochure
Le look de notre brochure plié

brochure
Le dos de la brochure

La petite histoire de l’hygiène (partie 1)

 

Dans mon enfance, j’avais chez moi un vieux livre datant de 1960-70 qui parlait de l’hygiène de la femme et donnait des conseils de maquillage en autres choses. Dans ce livre, on disait aussi qu’on devait se laver les cheveux toutes les deux semaines pour éviter qu’ils soient trop secs. Deux semaines ??!!!

À part le fait que ça explique la fameuse réplique : « Je ne peux pas, je dois me faire un shampoing », c’est assez bizarre… Bien, disons qu’actuellement, on passe plus de temps à dire aux gens de ne pas les laver tous les jours, c’est trop, plutôt que de les convaincre de le faire au MINIMUM toutes les deux semaines !

Blague à part, cela m’a donné le gout de regarder les « normes d’hygiène » selon les époques. Je suis une grande passionnée d’histoire, particulièrement de l’histoire inédite comme les écrits de Guy Breton qui racontent l’histoire de la France vue par les concubines. Il semble que bien des choses aient été faites pour les beaux yeux de quelqu’un, mais je m’éloigne…

La petite histoire de l’hygiène

L’hygiène, c’est-à-dire prendre soin de sa santé et de son apparence, a pratiquement toujours existé. Cependant, je vais plutôt me concentrer sur le geste de se laver.

Se laver a toujours été très différent pour les pauvres et les riches, car l’accès et les croyances relatives à l’eau, au savon et aux parfums étaient différents.

L’époque médiévale

bathing in the Middle Ages
Je n’ai pas trouvé la source de l’image, mais cette image est présentée sur de nombreux sites et elle provient probablement d’un livre ou encore d’une tapisserie d’époque.

Non, l’histoire de l’hygiène ne commence pas à l’époque médiévale, mais comme c’est l’époque que je préfère, je commence par là. (Je parlerai d’autres époques dans un autre billet.)

À cette époque, le savon existait. Il n’était pas joli, plutôt mou et fait avec du gras de bœuf ou de mouton et des cendres ou de la soude naturelle.

Il venait de loin par contre. Contrairement aux croyances populaires, les gens se lavent assez souvent, mais pas aussi souvent qu’actuellement et pas aussi bien. Les gens se lavaient, lavaient leurs vêtements et brossaient leurs dents (sans vrai dentifrice). Ils se lavaient les mains avant d’entrer dans certains lieux et avant les repas. Les riches avaient même de l’eau parfumée aux herbes et aux fleurs.

Ils changeaient leurs vêtements (pas tous les jours), mais ne changeaient que rarement de sous-vêtements (chausses). On croyait entre autres qu’être nu était mal et que cela

pouvait même vous rendre malade. Il arrivait que les gens prennent leur bain en portant leurs sous-vêtements.

Dans les familles fortunées, il était possible de se rendre au bain public s’il n’y avait pas de baignoire dans leur maison. Le bain était parfois aromatisé de fleurs et d’herbes, accompagné de musique et de collations (oui). Pour les familles plus pauvres, il était possible de se laver dans des bassines de bois. Le bain était généralement partagé, on ne jetait pas l’eau si difficilement chauffée et montée à l’intérieur après avoir été utilisée par une personne. Traditionnellement, les membres de la famille les plus importants, c’est-à-dire le chef de famille ou les aînés, se lavaient en premier.

Il est intéressant de savoir que le parfum était très populaire, les gens s’en aspergeaient et allaient jusqu’à le boire.

L’époque médiévale a été frappée par la peste. Cette maladie s’est propagée comme du feu aux poudres, car les normes d’hygiène étaient pratiquement inexistantes. Les gens ignoraient d’où venait la maladie, ils ne savaient pas comment s’en protéger. Il était entre autres difficile de se débarrasser des corps, car nombre de gens craignaient de les toucher. Les médecins visitaient les patients complètement couverts et utilisaient un grand bâton afin de soulever les draps pour examiner les malades. Par contre, les médecins de l’époque – qui croyaient que l’odeur rendait malade, d’où le célèbre masque rempli de pot-pourri – ont fait un lien entre se laver et empêcher la propagation de la maladie. Ils nettoyaient leurs mains dans l’eau chaude, dans le vinaigre ou le vin.