Méthode de fabrication

La méthode

Chez Savon Eve, les savons sont faits entièrement à la main à partir d’ingrédients de grade alimentaire. Nous utilisons de l’huile d’olive extra vierge, de l’huile de noix de coco et de l’huile de ricin de qualité. Nous sommes fiers de faire des savons sans graisse animale, sans huile de palme, sans dioxyde de titane. Fini les produits chimiques et les produits dérivés de XYZ.

 

Les savons sont fait une petite quantité à la fois seulement. Notre procédé est artisanal et, même si nos savons ont toujours la même douceur, les couleurs et les formes varient d’un savon à l’autre.

 

Le savon prend plusieurs heures à faire puis, il doit faire une période de cure d’environ 4 semaines selon la recette.

 

Lorsque je fais mes savons, m’enferme dans mon atelier. Ensuite, protégée de la tête au pieds, je pèse et mesure chaque ingrédient avec soin. Un petit changement peut faire une grande différence. Quand tout est mesuré et à la bonne température, je mélange les huiles à la soude caustique dissoute dans mon eau distillée. Puis, le savon est brassé, brassé, brassé et encore brassé jusqu’à ce qu’il soit prêt à cuire. Après la cuisson, j’ajoute d’autres ingrédients secrets*, je laisse encore cuire un peu. C’est à la fin, lorsque le savon est prêt que l’on peut ajouter de la couleur et des fragrances. Il est ensuite versé dans un moule recyclé.

Je coupe en général 4-5 heures plus tard ou le lendemain. Ensuite, ils vont dans le séchoir ou ils sont tournés fréquemment. Les savons sont coupés à la main et mesurent environ 2 pouces par 3 pouces et ont une hauteur d’un peu plus d’un pouce. Ils pèsent généralement au minimum 100 grammes, certain dépassent le 130. Pendant la période de séchage, les savons perdent de l’eau et deviennent plus durs. Ils pèsent ensuite au minimum 70 grammes. Plus le savon est “sec”, plus il dure longtemps car il fond moins facilement dans l’eau. Vous avez ainsi un savon plus durable.

 

Les savons trop petits ont une seconde vie et peuvent toujours devenir des échantillons.

Avoine et miel

Le savon Avoine et miel pendant son temps de cure.

thé noir à la menthe

Le savon au thé zen.