Marie – Tofu Biologique – Ennemie de l’écologie

Marie – Tofu Biologique – Ennemie de l’écologie

Les trois obstacles actuels à l’écologie

Voici la première partie des trois obstacles à l’écologie, Marie (nom fictif) est notre première victime!

 

Marie Tofu Biologique !

Maire – tofu biologique!- ne le sait pas, mais elle est un obstacle à l’écologie.

Marie, vous l’avez déjà rencontré. Peut-être qu’elle s’appelait Paul ou Maxime, mais vous en avez déjà rencontré une, c’est certain, Peut-être lisez vous son blog.

Marie, c’est une fille fantastique, elle est super impliquée dans l’écologie et ce qu’elle fait, c’est génial tant pour elle-même que pour la planète. Mais elle nuit souvent à sa propre cause car ses standards sont extrêmement élevés.

 

Marie Tofu

BD de Marie – Tofu biologique

MArie 2

BD de Marie – Tofu biologique

 

Quand on entend Maire parler, c’est le moment on ferme les yeux et prend une grande respiration. Marie a raison d’être concernée, mais elle souligne plutôt les défauts. Ainsi, peut importe notre geste écologique, il n’est jamais assez bon pour Marie. Elle ne veut pas mal faire, mais elle nous fait sentir mal alors qu’en fait, chaque petit geste compte.

Ce que ça donne, c’est que les gens ont l’impression que ça ne vaut pas la peine car ça ne sera « pas assez », car c’est biodégradable mais non de ressource renouvelable, car ce n’est pas bio, local ou équitable. L’internet contribue beaucoup à cet effet en nous montrant des personnes avec des pratiques exemplaires pour lesquelles tout semble facile. Pensez à certains blogeur(euses) qui ont une vie chargée, un travail, des enfants, une maison propre, on le temps de cuisiner maison et d’opter pour des choix écologiques fantastiques (et d’alimenter un blog 😉 ).  C’est un peu comme courrir contre un champion olympique, on se décourage avant de franchir la ligne de départ.

La réalité du commun des mortels est que l’accessibilité et la technique afin d’avoir des pratiques “écologiques exemplaires” sont complexes ->  nos deux autres obstacles. (articles à venir)

 

1Comment
  • Marie-A
    Posted at 12:12h, 20 juillet Répondre

    Je suis tellement en accord avec ce que tu dis! Merci en fait pour cet article.

    Oui, on fait des efforts, oui, il faut commencer à quelque part et non, le bio n’est pas toujours la seule et unique alternative.

    Merci,

Post A Comment