Mais qu’est-ce qu’il y a dans mon savon commercial?

Il y a quelques jours, une collègue de travail m’a apporté une huile nettoyant du commerce (on ne nomera pas de marque) et m’a dit que sa fille (qui a plusieurs allergies) se grattait. J’ai donc pris la petite boite et 5 minutes pour “traduire” l’étiquette. Plusieurs termes étaient déja familiers, mais certain, j’ai du recherché pour être certaine.
Je me suis dit qu’il serait intéressant de faire l’exercice avec un savon extrêmement populaire afin de voir, mais il est fait avec quoi. Afin de ne pas nuire à une marque, j’ai pris la liste d’ingrédient de deux savons très très connus et j’ai mélangé l’ordre. Bien entendu, je fais la liste des ingrédients et de leur qualité comme de leurs défauts. (p.s. il exsite des 100taines d’ingrédients que l’on peut mettre dans un savon, ce ne sont vraiment que les ingrédietns de deux grandes marques)

D’abord, un petit rappel, tous les produits nettoyant son fabriqué avec un gras et soit de la soude ou de la potasse. Lorsque l’on voit sur l’étiquette Sodium *********, cela signifie la plupart du temps huile saponifiée de ****** (vous aller voir quelques cas qui sont plutôt des dérivés). Aussi, pour ce qui est des ingrédients plus “chimiques”, j’ai fait mes recherches sur le site SkinDeep, que j’adore.

Sodium Palmate / Palmitate / Palm (Kernelate) et autres variantes sont les noms donnés à la saponification de l’huile de Palme. L’huile de palme, quoi qu’elle fasse des savons qui nettoient bien, est considérée comme une huile bas de gamme et non écoresponsable. Il est possible de l’avoir en version écologique (rechercher Sustainable), mais les avis sont partagés.

Sodium Tallowate / Lardate et autres variantes sont les noms donnés à la saponification du gras du Boeuf (tallow) et du cochon (lard). Le lard était traditionnellement utilisé pour faire le Savon du Pays. Ils sont reconnus pour faire un savon ferme qui nettoie bien. Par contre, il n’est pas végétarien.

Sodium Cocoate est le nom donné à la saponification de l’huile de noix de coco. L’huile de noix de coco est très utilisée en savonnerie artisanale pour sa douceur et son pouvoir nettoyant.

Sodium Lauroyl Isethionate / Sodium Isethionate est un surfaçant très doux qui est sans sulfate. Il est dérivé de la noix de coco et permet de lier les liquides et les solides ensembles.

Sodium Chloride : c’est du sel. Du sel de table. C’est utile en savonnerie, il rend le savon plus dur, aide a maintenir l’hydratation (du savon), et contribue à bien nettoyer la peau.

Sodium Stearate / acide stéarique / Stearic Acid  est la saponification de la stératine. la stératine provient des grasses animales ou végétale (le nom à lui seul ne permet pas de connaitre le type). Elle serait utilisée pour aider à séparer la glycérine afin de la retirer. Il permet de rendre plus solide les crèmes et les lotions. Il est très blanc.

Lauric Acid est un acide gras qui provient de l’huile de palme ou de l’huile de noix de coco. Il permet de faire des émulsions et aurait des effets antimicrobiens.

Aqua : de l’eau

Glycérine : elle peut être de source animale, végétale ou synthétique (fait en laboratoire). Elle permet de retenir l’hydratation. Même si la glycérine est naturellement présente dans les savons et se crée lors du processus de saponification, plusieurs entreprises la retirent car elle a beaucoup de valeur dans la confection des crèmes. Ne pas la voir dans la liste d’ingrédients ne signifie pas qu’elle n’y est pas présente (comme elle s’y crée naturellement) et sa présence ne dit pas si l’entreprise a retiré une part de la glycérine.  Pour plus d’info ->  https://www.savoneve.com/le-blogue/savon-a-glycerine/

 

Là, on arrive dans le bout un peu moins plaisant. Dans les produit qui suivent, il y a beaucoup de produits non essentiel, c’est-à-dire qu’ils sont là pour améliorer la couleur, texture etc. du savon, ils ne sont pas nécessairement utiles. Il y a aussi beaucoup de ces produits qui ont une drôle de réputation (auxquels j’ajouterai le lien SkinDeep). Bien entendu, certains sont sans dangers et bénéfiques pour la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[]