Mais c’est quoi ce plastique biodégradable?

Mais c’est quoi ce plastique biodégradable?

Alors nos nouveaux** savons sont emballés avec une fine pellicule de plastique qui s’apelle la Polyoléfine. Cette pellicule a quelques défauts, elle n’est pas très résistante et elle déchire plus facilement de les non-biodégradables. Cependant, comme les savons n’ont pas à être scellés sous vide, ce n’est pas grave si un savon a un petit trou. En fait, j’emballe pour 4 raisons : 1. limiter les allergies pour mes clients, 2. pour des raisons d’hygiène, en diminuant la manipulation directe, 3. pour limiter les odeurs (imaginez 1000 savons de 15 sortes différentes) 4. pour faciliter l’entreposage.

La Polyoléfine est un matériau révolutionnaire et la compagnie avec laquelle je fais affaire l’utilise depuis 2009. La polyoléfine est approuvée pour emballer les aliments et peut être utilisée pour emballer n’importe quoi. Elle n’est pas dangereuse pour les yeux, la peau ou pour l’ingestion (en cas d’ingestion accidentelle, aucun des composants n’est toxique, mais je vous recommande d’aller voir un médecin quand même).

C’est un palstique qui est RÉELLEMENT ENTIÈREMENT BIODÉGRADABLE car il se dégrade à 100% contrairement à plusieurs “biodégradable” qui se dégrade en petits morceaux qui eux polluent nos sols. La polyoléfine est conçue de manière à se dégrader grâce à l’action de bactéries déjà présente dans l’environnement. Sous l’effet de l’air, l’eau et la chaleur, le plastique va se dégrader. Il a un temps d’utilisation qui est d’environ 2 ans et demi – en fonction des conditions auxquels il est soumi. Puis, il va commencer à se déteriorer.  5 ans apres son utilisaiton initiale, il devrait être entièrement biodégradé. Il ne laisse que de la biomasse. Le produit a donc un cycle de vie total d’environ 5 ans, ce qui est excellent.

Le voici en action versus un sac ordinaire.

polyolefin
La biodégradation du polyoléfin

Alors je fais quoi avec mon emballage? Vous pouvez le mettre dans la poubelle. C’est aussi simple que ça. Il se rendra dans les centres de déchet et se dégradera là-bas avec les autres déchets biodégradables. Vous pouvez aussi le mettre dans votre compost, vous en retrouverez des particules temporairement non dégradées pendant un bout, mais éventuellement, il contribuera à la richesse de la biomasse. Il n’est pas recommandé de le mettre dans le composte de la ville (Bac brun) car ils ne peuvent pas deviner qu’il est biodégradable. Si vous le mettez à la poubelle, il se dégradera là-bas.

 

P.S. À partir de 2019-2020, si l’emballage de votre savon commence à se détériorer, c’est le temps de l’utiliser ! Il est à noter que la dégradation de l’emballage n’affecte pas l’efficacité du savon.

 

 

**Actuellement, il y a encore des emballages recyclables sur une bonne partie de nos savons. Tous les savons fabriqués après le mois de décembre sont en emballage biodégradable. Nous n’allons pas ré-emballer les autres savons, ça serait vraiment un gros gaspillage de jetter des emballages recyclables… Vous retrouverez donc nos anciens emballages pendant un bon moment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[]