Le savon à la “Glycérine”

Savons à la glycérine

, 2 septembre 2016
Je suis en train de faire les petits savons décoratifs* pour les paniers de Noël. Cette année, j’ai décidé de ne PAS faire de savons “à la glycérine”. D’ailleurs, lorsque quelqu’un m’en demande, je leur explique comment je les fabrique, et ils n’en veulent plus !

Laissez-moi-vous expliquer pourquoi je n’aime pas ces savons.

 

1.D’abord, ils sont mal appelé. La glycérine est naturellement présente dans le savon. C’est un produit qui hydrate la peau, car elle attire l’humidité. Elle survient lors de l’étape de la saponification. Il est aussi possible de l’acheter à part (c’est un liquide transparent).

Ainsi, les savons**, normalement, contiennent de la glycérine naturelle. Les savons “à la glycérine” et pire, les savons 100% glycérine disent un peu n’importe quoi.

  1. Ensuite, la fameuse méthode de fabrication qui fait hésiter même les habitués. Lorsque je fabriquais des savons “à la glycérine”, je réalisais un savon ordinaire selon ma recette habituelle. Puis, alors que le savon est encore liquide, j’ajoutais de l’alcool et du sucre. Il y a des ratios bien sur, mais on en ajouter jusqu’à la transparence désirée.

Et oui, de l’alcool et du sucre ! Chimiquement parlant, l’alcool empêche la cristalisation du savon, ce qui explique la transparence. Ainsi, les savons 100% glycérine doivent contenir de l’alcool et d’autres ingrédients.

  1. Un autre mythe agaçant est que les savons “à la glycérine” seraient sans soude caustique, ce qui bien sur est faux. Tous les savons ont besoin d’un gras et de soude caustique afin de devenir des savons. La soude caustique est ESSENTIELLE à la saponification, MAIS dans le savon, il n’y a plus de soude caustique, elle a été transformée.

 

*Je préfère les savons bons pour la peau plutôt que joli pour les yeux

** Une chose triste sur les savons commerciaux… Les plupart des grandes compagnies de savon retirent la glycérine naturellement contenue dans les savons. Ils peuvent ainsi la vendre à part ou l’utiliser dans des crèmes. Tristement, le savon sans sa glycérine naturelle est beaucoup plus asséchant….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[]